Il existe plusieurs solutions pour préparer sa retraite à Perpignan. Le plan épargne retraite fait partie des placements intéressant pour la préparation à la retraire. En effet, il offre la possibilité de se constituer un capital afin d’obtenir un revenu disponible sous forme de capital ou de rente.
Qui peut préparer sa retraite à Perpignan avec un PER
Le plan épargne retraite pour préparer sa retraite à Perpignan s’adresse à tous. En effet, le PER individuel est accessible à tout le monde peu importe la situation professionnelle. Un retraité ou bien un mineur peut également en bénéficier même s’il arrive que certains contrats prévoient une limite d’âge de 18 à 68 ans. Il existe un PER entreprise dans le cadre professionnel. Les salariés d’une entreprise peuvent alors profiter de cet avantage.
Fonctionnement du plan épargne retraite
L’épargne investie dans un PER est placée dans différents fonds :
- Les fonds euros,
- Les fonds en titres, fonds communs de placements ou de placement d’entreprise.
Il existe donc plusieurs solutions pour alimenter le PER et préparer sa retraite à Perpignan : des versements libres que vous effectuez vous-même de façon programmée ou ponctuelle, des versements issus d’une épargne salariale (intéressement, participation, abondement) et les versements issus des droits au compte épargne temps (CET). Effectuer un transfert d’un PER individuel vers un PER entreprise est également possible.
La disponibilité des fonds du PER
Les fonds placés dans un PER sont normalement bloqués jusqu’à l’âge de la retraite de son titulaire. Toutefois, dans certains cas, la loi permet un déblocage anticipé. En effet, la sortie de l’épargne du PER peut se faire sous forme de rente viagère, de capital ou une combinaison des deux dès la prise de retraite de l’adhérent au contrat. Ce choix se fait lors de la souscription du contrat et est irrévocable. Dans le cadre d’évènements exceptionnels, une sortie du capital peut également avoir lieu avant l’échéance dans 5 cas :
- Le décès d’un conjoint (marié ou pacsé),
- L’invalidité du titulaire (cas d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie),
- Une situation de surendettement,
- L’expiration des droits au chômage du titulaire ou une perte involontaire d’emploi,
- La cessation d’une activité non salariée.
Préparer sa retraite à Perpignan avec le Cabiner As, Conseil & Patrimoine
Prenez rendez-vous dès maintenant afin d’effectuer un bilan patrimonial et préparer votre retraite à Perpignan au mieux avec votre conseiller patrimoniale du cabinet As, Conseil & Patrimoine !